Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Article
Étude de la calcination du phosphate clair de youssoufia au Maroc
El mokhtar El OUARDI, Laboratoire de mécanique et énergétique, Département de physique, Faculté des Sciences, BP 20, El Jadida, Maroc
Date de publication : 1 mai 2008
Résumé
Dans cet article, nous avons étudié le temps et la température de calcination du phosphate sédimentaire de Youssoufia. Notre objectif est d’optimiser les dépenses liées à l’énergie destinée à brûler les matières organiques et d’obtenir le point qualité satisfaisant les exigences de son utilisation. La calcination a été effectuée dans un four réglable en température suivi d’une extinction et d’un tamisage. Nous avons pu augmenter la teneur en Phosphates de chaux des os (BPL) de 68 % à 74.8 % et diminuer le carbone organique (Corg) et le dioxyde de carbone (CO2) respectivement de 1.8 % à 0.15 % et de 6.8 % à 1.8 %. De plus, nous avons constaté que la distribution granulométrique du phosphate calciné varie en fonction de la variation de la vitesse de son refroidissement.
Liens
Pour citer cet article
El mokhtar El OUARDI. «Étude de la calcination du phosphate clair de youssoufia au Maroc».
Afrique Science,
Vol.4, N°2 (2008),
1 mai 2008,
http://www.afriquescience.info/document.php?id=1065. ISSN 1813-548X.
Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X