Article
CONTRIBUTION A L’ETUDE PHYSICOCHIMIQUE DE L’ECOSYSTEME LACUSTRE DAYET AOUA DU MAROC
E. Abba, Laboratoire de biodiversité et des ressources naturelles, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofail, B.P. 133, Kénitra 14000 – Maroc.
H. Nassali, Laboratoire d’Electrochimie et des Etudes de Corrosion et d’Environnement, Département de Chimie, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofail, B.P. 133, Kénitra 14000 – Maroc. E-mail: hnassali@yahoo.fr
M. Benabid, Centre National d'Hydrobiologie et de Pisciculture B.P.11 – Azrou
R. El Ayadi, Laboratoire de biodiversité et des ressources naturelles, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofail, B.P. 133, Kénitra 14000 – Maroc.
H. El Ibaoui, Laboratoire de biodiversité et des ressources naturelles, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofail, B.P. 133, Kénitra 14000 – Maroc.
Date de publication : 1 mai 2008
Résumé
L’étude consiste à la détermination de la qualité physicochimique des eaux du lac Dayet Aoua situé dans le Moyen Atlas au Maroc juste après son dernier desséchement survenu en été 2002. Les résultats d’analyse obtenus au cours de la période d’étude comprise entre février et juillet 2005, montrent que les eaux du lac sont bicarbonatées calciques et magnésiennes, dures à très dures. La dureté dépend essentiellement des ions magnésium. Les analyses des formes azotées et des orthophosphates des eaux du lac donnent des valeurs très faibles, et ne décèlent aucune sorte de pollution de type organique pouvant engendrer son eutrophisation, ce qui permet de le classer actuellement parmi les lacs oligotrophes.
Texte intégral
Liens
Pour citer cet article
E. Abba, H. Nassali, M. Benabid, R. El Ayadi et H. El Ibaoui. «CONTRIBUTION A L’ETUDE PHYSICOCHIMIQUE DE L’ECOSYSTEME LACUSTRE DAYET AOUA DU MAROC».
Afrique Science,
Vol.4, N°2 (2008),
1 mai 2008,
http://www.afriquescience.info/document.php?id=1131. ISSN 1813-548X.