Article

Influence thermique de l’emplacement du toit en chaume sous le toit en tôle d’un habitat à Antananarivo - Madagascar.


Solofonirina ROBELISON, Institut pour la maîtrise de l’énergie. Université d’Antananarivo, Madagascar
Bernard LIPS, Institut national des sciences appliquées de Lyon ; 20, avenue Albert Einstein, 69624, Villeurbanne CEDEX, France.

Date de publication : 1 septembre 2008

Résumé

Une technique de rafraîchissement thermique du grenier d’une maison à Antananarivo (Madagascar) a été étudiée pendant la période chaude et humide. La ventilation du grenier ou l’isolation du toit en tôle a été envisagée. La température de l’air dans le grenier a été déterminée pendant 24 heures en prenant le jour du 21 janvier pour chacune de ces deux techniques. Au maximum, une diminution de 2,5°C pour la ventilation et une diminution de température de 16°C pour l’isolation par le chaume ont été obtenues. C’est l’isolation du toit en tôle par un isolant qui est la meilleure technique de rafraîchissement.



Pour citer cet article

Solofonirina ROBELISON et Bernard LIPS. «Influence thermique de l’emplacement du toit en chaume sous le toit en tôle d’un habitat à Antananarivo - Madagascar.». Afrique Science, Vol.4, N°3 (2008), 1 septembre 2008, http://www.afriquescience.info/document.php?id=1143. ISSN 1813-548X.