Article

Etude physicochimique de l’huile essentielle de Ruta Chalepensis L. de Tlemcen, Algérie


Salima MERGHACHE, Laboratoire de chimie organique, substances naturelles et analyses, Département de chimie, Faculté des sciences, Université Abou Bekr Belkaid
Mounia HAMZA, Laboratoire de chimie organique, substances naturelles et analyses, Département de chimie, Faculté des sciences, Université Abou Bekr Belkaid
Boufeldja TABTI, Laboratoire de chimie organique, substances naturelles et analyses, Département de chimie, Faculté des sciences, Université Abou Bekr Belkaid

Date de publication : 1 janvier 2009

Résumé

Ruta chalepensis L. (Rutacée) est une plante aromatique médicinale encore utilisée dans la médecine traditionnelle de nombreux pays comme laxatif, anti-inflammatoire, analgésique, antipasmodique, abortif, antiépileptique, emménagogue et pour le traitement de pathologies cutanées.

Des « screening » phytochimiques ont mis en évidence la présence de coumarines en sus d’alcaloïdes et ont donné la composition chimique de l’huile essentielle de la partie aérienne de la plante provenant de différents pays.

Ce travail a porté sur la composition chimique de l’huile essentielle de la plante provenant de l’Algérie, qui n’a jamais fait l’objet de publication.

Les analyses ont été réalisées par chromatographie en phase gazeuse (CG) et CG – spectrométrie de masse (SM). 20 composés représentant 64,66 – 93,99% de l’huile essentielle ont été identifiés et, comme composé majoritaire le 2-undécanone (20,40 – 82,74%).

L’étude des variations du rendement, des propriétés physicochimiques et de la composition chimique de l’huile essentielle a été réalisée en fonction de la partie de la plante étudiée, la période et le lieu de cueillette de la plante. Les résultats ainsi obtenus ont montré l’extrême variabilité du rendement, des propriétés physicochimiques et de la composition.



Pour citer cet article

Salima MERGHACHE, Mounia HAMZA et Boufeldja TABTI. «Etude physicochimique de l’huile essentielle de Ruta Chalepensis L. de Tlemcen, Algérie». Afrique Science, Vol.5, N°1 (2009), 1 janvier 2009, http://www.afriquescience.info/document.php?id=1309. ISSN 1813-548X.