Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.5, N°2 (2009)

Article

Comparaison de la composition physicochimique du lait camelin et bovin du Sud tunisien ; variation du pH et de l’acidité à différentes températures


Amel SBOUI, Laboratoire d’élevage et de la faune sauvage, Institut des régions arides, Médenine, Tunisie
Touhami KHORCHANI, Laboratoire d’élevage et de la faune sauvage, Institut des régions arides, Médenine, Tunisie
Mongi DJEGHAM, Laboratoire de physiologie thérapeutique, Ecole nationale de médecine vétérinaire Sidi Thabet, Tunisie
Omrane BELHADJ, Laboratoire de biochimie et techno biologie, Faculté des sciences de Tunis, Tunisie

Date de publication : 1 mai 2009

Résumé

La composition physicochimique du lait de chamelle est variable selon l’alimentation des animaux, les conditions environnementales ainsi que la période de lactation.

Dans le but de déterminer la composition du lait de chamelle du Sud tunisien, le lait camelin de la région a été comparé à celui bovin sur le plan de l’acidité et du pH du lait des deux espèces en fonction de la température du milieu.

Le lait de chamelle est plus acide (17,25 ± 1,035°D) et moins dense (d= 1,027± 0,003) que le lait de vache. Le lait de vache est plus riche en matière protéique (34,15 ± 3,11 g/L), matière sèche (119,43 ± 15,34g/L) et azote non protéique NPN (1,04 ± 0,08g/L).

Le suivi de la variation du pH et de l’acidité du lait camelin et bovin à trois températures différentes (température ambiante (25°C), à 4°C et à -4°C) a révélé une acidification plus lente du lait de chamelle dans les trois cas avec une conservation durant 30 heures à température ambiante, 7 jours dans le réfrigérateur (4°C) alors qu’elle est de 5 jours pour le lait de vache à la même température. La congélation du lait à -4°C peut ainsi constituer une méthode simple pour la conservation du lait camelin qui n’est accessible que dans les régions de sa production.




Liens

Pour citer cet article


Amel SBOUI, Touhami KHORCHANI, Mongi DJEGHAM et Omrane BELHADJ. «Comparaison de la composition physicochimique du lait camelin et bovin du Sud tunisien ; variation du pH et de l’acidité à différentes températures». Afrique Science, Vol.5, N°2 (2009), 1 mai 2009, http://www.afriquescience.info/document.php?id=1502. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X