Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.5, N°3 (2009)

Article

Comparaison structurale des acides humiques et du concentré de kérogène du phosphate de Youssoufia riche en matière organique


Mohmed KHADDOR, Laboratoire physico-chimie des matériaux, substances naturelles et environnement, Faculté des sciences et techniques, Tanger, Maroc
Mahfoud ZIYAD, Laboratoire de physico-chimie des matériaux et catalyse, Faculté des sciences, Rabat, Maroc

Date de publication : 1 septembre 2009

Résumé

De nombreux travaux ont été développés sur l’étude de la matière organique contenue dans le phosphate naturel de Youssoufia. La compréhension des mécanismes réactionnels engendrés lors de la calcination, permet d’avoir des renseignements importants sur la structure de la matière organique.

Dans un premier temps, nous avons essayé d’extraire les acides humiques et le concentré de kérogène du phosphate noir de Youssoufia. La R.M.N 13C du solide, l’DSC et l’A.T.G ont permis d’identifier les principaux constituants de la matière organique des acides humiques et du concentré de kérogène.

Nous avons également étudié la cinétique de dégagement des gaz émanant des acides humiques et du concentré de kérogène, extraits de la matière organique. Nous nous sommes intéressés principalement aux dégagements du CO2, H2 et CH4 :

- Le CO2 semble avoir presque la même allure pour le concentré de kérogène et les acides humiques. La position des maxima des pics de production de CO2 est la même pour les deux échantillons.

- L'hydrogène et le CH4 se dégagent des acides humiques et du concentré de kérogène en une seule vague.




Liens

Pour citer cet article


Mohmed KHADDOR et Mahfoud ZIYAD. «Comparaison structurale des acides humiques et du concentré de kérogène du phosphate de Youssoufia riche en matière organique». Afrique Science, Vol.5, N°3 (2009), 1 septembre 2009, http://www.afriquescience.info/document.php?id=1602. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X