Le Bassin mèso- cénozoïque de Tarfaya – Boujdour, qualifié de zone à perspective pétrolière, est parmi les bassins sédimentaires ayant connu une histoire assez particulière.
L’étude sismo-structurale du bassin a permis, d’identifier des éléments structuraux, liés à l’extension accompagnant le rifting et l’ouverture de l’atlantique central. L’effet modéré des phases alpines conditionne l’évolution du bassin, comme le dépôt de plate-forme jurassique liée à une subsidence modérée, affectée de variations spatio-temporelles de l’Est vers l’Ouest et du Nord vers le Sud.
L’évaluation du potentiel pétrolier effectuée dans la zone a montré l’existence d’une roche mère d’âge Cénomano-Turonien (Crétacé supérieur), riche en matière organique de type II qui se développe dans toutes les zones entre Tarfaya et Boujdour.
L’étude sismo-structurale des puits forés dans la région a permis, de mieux caractériser cette roche mère, capable de générer des hydrocarbures. En effet, la maturation de la roche mère d’âge Cénomano-Turonien augmente du Nord vers le Sud et de l’Est vers l’Ouest tout en permettant à celle-ci d’être marginalement mature à mature dans la zone de Boujdour.