Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.8, N°2 (2012)

Article

CARACTERISATION LITHOSTRATIGRAPHIQUE ET PETRO-SEDIMENTOLOGIQUE DES FORMATIONS TERTIAIRE-QUATERNAIRES DE LA REGION DE BINGERVILLE (COTE D’IVOIRE)


Paul ASSALE, Université de Cocody, UFR des Sciences de la Terre et des Ressources Minières, Laboratoire de Géologie Marine et de Sédimentologie – GEOMARS, 22 BP 582 Abidjan 22 (Côte d’Ivoire)
Sylvain MONDE, Université de Cocody, UFR des Sciences de la Terre et des Ressources Minières, Laboratoire de Géologie Marine et de Sédimentologie – GEOMARS, 22 BP 582 Abidjan 22 (Côte d’Ivoire)
Kouamé AKA, Université de Cocody, UFR des Sciences de la Terre et des Ressources Minières, Laboratoire de Géologie Marine et de Sédimentologie – GEOMARS, 22 BP 582 Abidjan 22 (Côte d’Ivoire)

Date de publication : 1 mai 2012

Résumé

La caractérisation lithostratigraphiques et pétro-sédimentologiques contribue à préciser les faciès lithologiques ainsi que leur minéralogie et à mieux cerner les séquences sédimentaires de la région de Bingerville. La caractérisation lithostratigraphique révèle la présence d’argile noire surmontée par de l’argile bariolée d’âge Mio-pliocène. Des dépôts plus récents recouvrent l’argile bariolée. Ils sont constitués de sables, de sables microconglomératiques, de sables argileux ocre, d’argiles sableuses, de grès ferro-manganeux, de stone line et de terre de barre. Ces dépôts comblent des paléochenaux de types anastomosés. La caractérisation pétro-sédimentologique révèle la présence de certains minéraux tels que : quartz, hématite, biotite, sillimanite, scheelite, goethite, limonite, manganèse, pyroxène et tourmaline. Les grès auraient un ciment hémato-manganeux. Aussi, les sables sont moyennement classés. Ces sables ont été transportés par saltation et déposés par décantation dans un environnement fluviatile loin de leur source pourvoyeuse.




Liens

Pour citer cet article


Paul ASSALE, Sylvain MONDE et Kouamé AKA. «CARACTERISATION LITHOSTRATIGRAPHIQUE ET PETRO-SEDIMENTOLOGIQUE DES FORMATIONS TERTIAIRE-QUATERNAIRES DE LA REGION DE BINGERVILLE (COTE D’IVOIRE)». Afrique Science, Vol.8, N°2 (2012), 1 mai 2012, http://www.afriquescience.info/document.php?id=2489. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X