Article

Analyse du bruit dans un préamplificateur de charge en technologie CMOS par un circuit PS


Daniel TEKO, ENSPY
TAFO Evariste WEMBE, Département de Physique
TCHOUOYEMO’O Solidaire TSOUPE, Département de Physique
Jean MBIHI, ENSET
Martin KOM, ENSPY

Date de publication : 1 mai 2013

Résumé

Nous présentons dans ce travail les origines physiques des sources indépendantes de bruit dans le CPA (préamplificateur de charge), puis avec à l’aide du PS (circuit de filtrage) améliorer le S/B (rapport signal sur bruit). Dans la première partie, nous sommes intéressés aux équations mathématiques permettant d’exprimer les différentes sources de bruit. La seconde partie de ce travail s’étend sur l’évaluation du bruit en termes de l’ENC (Equivalent Noise Charge).

Par la suite, les études et simulations vont être effectuées sur une technologie standard AMS CMOS 0.35 µm et vont montrer que la miniaturisation est un atout. Aussi la valeur de l’ENC total est essentiellement dominée par l’expression du bruit thermique du transistor d’entrée et cette dernière peut être optimisée au détriment de la consommation en jouant sur ID. La valeur du courant de drain et le dimensionnement du transistor d’entrée sont décisifs pour le bruit.



Pour citer cet article

Daniel TEKO, TAFO Evariste WEMBE, TCHOUOYEMO’O Solidaire TSOUPE, Jean MBIHI et Martin KOM. «Analyse du bruit dans un préamplificateur de charge en technologie CMOS par un circuit PS». Afrique Science, Vol.9, N°2 (2013), 1 mai 2013, http://www.afriquescience.info/document.php?id=2741. ISSN 1813-548X.