Article

Le remplissage sédimentaire du bassin de Timgad et aquifères potentiels (Atlas saharien Algérien oriental)


Djaiz FOUAD, Laboratoire de mobilisation et de la gestion des ressources en eau (MGRE), Université de Batna, Route de Biskra, 05000 Batna, Algérie
Nafaa BRINIS, Laboratoire de mobilisation et de la gestion des ressources en eau (MGRE), Université de Batna, Route de Biskra, 05000 Batna, Algérie
Marmi RAMDANE, Laboratoire de Géologie et Environnement (LGE), Université de Constantine, Mentouri, 025000 Constantine, Algérie

Date de publication : 1 septembre 2013

Résumé

Le bassin de Timgad, orienté suivant une direction sub-latitudinale, appartient à l’Atlas Saharien nord-oriental. Il est bordé au nord par Dj. Bou Arif-Dj. Fedjoudj-Dj. Tarf et au sud par les Monts des Aurès.

Il comprend un substratum mésozoïque correspondant à une série marine gréso-carbonatée, surmonté en discordance par des formations du Néogène. Ces derniers sont représentés  essentiellement par des sédiments détritiques où dominent les dépôts silicoclastiques. La puissance de toute la série dépasse les 1000 mètres. Le contact, entre les deux séries  lithostratigraphiques, mésozoïque et néogènes, est souligné par une discordance majeure marquée tantôt par des conglomérats polygéniques, tantôt par des niveaux calcaires souvent gréseux. Le Plio-Quaternaire, représenté surtout par des sédiments détritiques grossiers, surmonte en discordance les séries antérieures.

Du point de vue structurale, le bassin est affecté par une tectonique polyphasée qui l’a compartimenté en blocs dont les accidents transverses NW-SE et NE-SW sont nettement exprimés. La phase compressive, située à la limite pliocène-quaternaire, serait à l’origine du modelé du relief actuel.

L’étude géophysique, consistant en l’exploitation  des profils sismiques et des coupes géo électriques, a permis de mettre en évidence d’une part la géométrie profonde des différents accidents dans le bassin et les aquifères potentiels d’autre part. Une formation relativement résistante, correspond à un intervalle gréseux du Miocène, revêt un intérêt particulier sur le plan hydrogéologique.



Pour citer cet article

Djaiz FOUAD, Nafaa BRINIS et Marmi RAMDANE. «Le remplissage sédimentaire du bassin de Timgad et aquifères potentiels (Atlas saharien Algérien oriental)». Afrique Science, Vol.9, N°3 (2013), 1 septembre 2013, http://www.afriquescience.info/document.php?id=2929. ISSN 1813-548X.