L’étude présentée ici est réalisée durant la période allant de mars à octobre 2011 dans le lac Dayet Aoua situé dans la province d’Ifrane. Elle a porté sur une évaluation des Macrophytes présentes dans ce site d’étude en complément de la composition phytoplanctonique et des analyses de la physico-chimie des eaux à l’entrée, au milieu et à la sortie du lac.
La diversité et l’importance quantitative des Macrophytes dans ce site sont marquées par la présence de plantes émergentes, de plantes à organes submergés et de plantes submergées.C’est ainsi que cette communauté dont le pourcentage de recouvrement dépasse largement 50 %, est représentée par Nasturtium sp. (Brassicaceae), Myriophyllum spicatum, M. alterniflorum (Haloragaceae), Utriculariasp. (Lentibulariaceae), Polygonum amphibium (Polygonaceae). Ces espèces sont accompagnées de Carex sp.(Cyperacea), Elodea (Hydrocharitaceae), Potamogeton sp. (Potamogetonaceae), Typha sp.(Typhaceae), Charasp.(Characeae), Phragmites communis (Poaceae,), Scirpus lacustris et deJuncus bufonius.
La densité et la biomasse phytoplanctonique sont faibles. Les espèces les mieux représentées sont Cryptomonas ovata, C. marsonii et Mallomonas caudata (Cryptophycées), Oocystis lacustris, O. solitaria, Ankistrodesmus falcatus, Scenedesmus sp. Spharocystis schroeteri, Crucigenia rectangularis,(Chlorophycées), Mougeotia , Cosmarium et Gonatozygon (Zygophycées), Oscillatoria sp., Anabaena macrospora, spirulina sp. (Cyanobactéries).
L’analyse des paramètres physico-chimiques, au point central du lac, a montré que l’eau du lac a une transparence totale (5m qui est sa profondeur maximale), bien oxygénée jusqu'au fond avec une teneur moyenne en oxygène de 6,8 mg.l-1. Les teneurs en nitrates et en orthophosphates sont faibles et de l’ordre de 0,019 mg/L pour les nitrates et 0,009 mg/L pour les orthophosphates. Cependant, ces valeurs varient, notamment pour les nitrates, à l’entrée et à la sortie du lac. Ainsi, à l’entrée du lac les teneurs en nitrates sont de 0,13 mg/L en valeurs moyenne, ces valeurs chutent à 0,024 mg/L à la sortie du lac. La même tendance a été enregistrée pour les valeurs de conductivité (623 et 356 µS/cm respectivement à l’entrée et à la sortie du lac).
Vu l'importance quantitative des Macrophytes dans le lac Dayet Aoua, ces résultats montrent le rôle de cette flore aquatique dans la mobilisation des éléments minéraux en général et des nitrates en particulier absorbés par ces végétaux qui restituent à la sortie du lac une eau moins riche en ces éléments.