Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.10, N°1 (2014)

Article

Mise en valeur des minerais de phosphate par flottation


Aissam BOUKRAA, Laboratoire de chimie appliquée et technologie des matériaux (LCATM), Université Larbi Ben H'hidi Oum El-Bouagui, Algérie
Mustapha BOUHENGUEL, Laboratoire de chimie appliquée et technologie des matériaux (LCATM), Université Larbi Ben H'hidi Oum El-Bouagui, Algérie

Date de publication : 1 janvier 2014

Résumé

La flottation est une méthode de séparation des solides qui utilise les différences de propriétés des interfaces entre les solides, une solution aqueuse et un gaz généralement l’air. Ce procédé est favorisé par l’introduction de réactifs spécifiques appelés les collecteurs.

Dans notre travail, on tient à déterminer les formes d’adsorption des collecteurs sur les surfaces minérales des carbonates (calcite et dolomite) et le quartz en utilisant la spectroscopie IR et la spectrométrie à gamme visible. Les acides gras fractions C10-C16 jouent le rôle de collecteurs anioniques dans la flottation des carbonates alors que le triazine est utilisé comme collecteur cationique pour flotter le quartz.

Le concentré de phosphate obtenu pourra être utilisé pour la fabrication de l’acide phosphorique et de superphosphate en qualité d’engrais.




Liens

Pour citer cet article


Aissam BOUKRAA et Mustapha BOUHENGUEL. «Mise en valeur des minerais de phosphate par flottation». Afrique Science, Vol.10, N°1 (2014), 1 janvier 2014, http://www.afriquescience.info/document.php?id=3097. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X