Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.10, N°1 (2014)

Article

L'exploitation des algues rouges Gelidium dans la région d’El-Jadida : Aspects socio-économiques et perspectives


Noura HANIF, Laboratoire de Nutrition et Produit Marines, Université Chouaib Doukkali, Faculté des sciences, El-Jadida, Maroc
Mohammed CHAIR, Laboratoire de Nutrition et Produit Marines, Université Chouaib Doukkali, Faculté des sciences, El-Jadida, Maroc
Mostapha CHBANI IDRISSI, Laboratoire Prospection des Ressources Marines, Projet APP/INRH, Institut National de Recherche Halieutique, Casablanca, Maroc
Tojo NAOKI, Coordonnateur du projet JICA/INRH, Institut National de Recherche Halieutique, Sidi Abd Errahmane, Casablanca, Maroc

Date de publication : 1 janvier 2014

Résumé

L’algue rouge Gelidium forme le long de la côte atlantique marocaine des champs relativement importants. La majeure partie des algues récoltée et fournie à l’industrie de transformation provient de la zone maritime d’El Jadida-Jorf Lasfar.

L’évaluation de l’évolution de la production d’algues rouges Gelidium sesquipedale dans 16 stations de la région d’El-Jadida a été entreprise dans le but d’élucider sa variation spatio-temporelle  durant deux années d’étude 2011 et 2012.

Les résultats montrent une variation de la production entre les différentes stations durant les deux années d’étude. Les productions enregistrées en 2011 dans les deux stations Sidi Abed (3086 tonnes d’algues humides) et Moulay Abdellah (5276 tonnes d’algues humides) sont les plus importantes, par contre la station de Sidi Bouzid a reconnu une substitution de l’espèce étudiée par l’Halopithys incurvus. En 2012, la production enregistrée dans la station de Sidi Abed reste aux alentours de 3281 tonnes d’algues humides. Cependant, celle enregistrée dans Moulay Abdelleah a trop diminué (2632 tonnes d’algues humides).

L’effort de pêche pratiqué dans les stations de la zone étudiée signifie le nombre de jours de la collecte des algues pendant seulement les campagnes autorisées pour la collecte des algues marines. Les résultats obtenus montrent qu’il y a une corrélation entre l’évolution de la production (tonnes) et l’effort de pêche. Ceci signifié que l’effort pratiqué pour la collecte de G. sesquipedale influence négativement les champs d’algues présents dans la zone d’étude.

La classe d'âge comprise entre 19–35 ans représente la part la plus importante des enquêtés, suivie ensuite par la classe 35–51 et la classe des moins de 18 ans. Cela traduit le potentiel humain important dans la communauté qui intervient dans la collecte des algues rouges. La classe active est dominante.

Enfin, on note qu’il y a une surexploitation des champs d’algues naturels par braconnage ou par le non respect des quantités déterminées par quota nationale.




Liens

Pour citer cet article


Noura HANIF, Mohammed CHAIR, Mostapha CHBANI IDRISSI et Tojo NAOKI. «L'exploitation des algues rouges Gelidium dans la région d’El-Jadida : Aspects socio-économiques et perspectives». Afrique Science, Vol.10, N°1 (2014), 1 janvier 2014, http://www.afriquescience.info/document.php?id=3150. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X