Cette étude a eu pour but de montrer la pollution du milieu environnemental apportée par deux effluents industriels au Togo.
Les résultats montrent que l’effluent du lavage de phosphate de Kpémé est très chargé en matières en suspension décantables (plus de 90% des matières en suspension). Ces matières en suspension (MES) sont essentiellement argileuses et contiennent des éléments métalliques. Environ 17,5 μg.g-1 de cadmium ont été mesurés dans ces MES. Le milieu aquatique récepteur est très turbide (environ 200 NTU). L’étude ne montre pas une contamination particulière du poisson par les métaux comme le cadmium et le mercure.
L’effluent de l’industrie textile de Datcha est caractérisé par une forte alcalinité (pH > 10) et par de fortes concentrations en MES (500-650 mg.l-1), en matières oxydables (DCO de l’ordre de 340-380 mgO2.l-1) et en matières organoazotées (30-40 mgN.l-1 de NTK). Cet effluent est rejeté dans une rivière.
On comprend que le manque de législation, ou la non application des réglementations en vigueur en matière de gestion des eaux usées industrielles expose les milieux aquatiques et terrestres à toute forme de pollution dont les conséquences, à court ou à long terme, finiront par atteindre l’homme.