Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.2, N°1 (2006)

Article

Suivi technique, analytique et microbiologique de la «bili bili», bière traditionnelle tchadienne


Nanadoum MAOURA
Mbailao MBAIGUINAM, Laboratoire de Recherche sur les Substances Naturelles - Faculté des Sciences Exactes et Appliquées, BP 1027 N’djaména, Tchad
Claude GAILLARDIN
Jacques POURQUIE, Laboratoire de Microbiologie et de Génétique Moléculaire, INA-PG INRA, CBAI, BP 01, 78 850 Thiverval Grignon, France

Date de publication : 1 janvier 2006

Résumé

Pour améliorer notre connaissance du procédé artisanal de fabrication de la « bili bili », nous avons effectué un ensemble de mesures (durées des opérations, températures, pH, concentrations et masses de matière sèche, des sucres totaux et fermentescibles, de l’acide lactique, de l’éthanol, dénombrements des bactéries aérobies mésophiles, bactéries lactiques et levures) sur des échantillons prélevés à différentes stades de sa fabrication. Les influences des conditions de mise en œuvre du procédé artisanal sur les processus de maltage, brassage, acidification et fermentation ont été analysées.

Les résultats obtenus ont permis d’identifier et de caractériser les principaux phénomènes physico-chimiques et biologiques qui sous-tendent l'élaboration de cette bière. Cela a montré que la «bili bili» résulte des mêmes processus technologiques que les bières européennes auxquels se superpose une double fermentation lactique. Ces résultats ont permis également de suggérer des améliorations du procédé conduisant à de significatives économies d’énergie.




Liens

Pour citer cet article


Nanadoum MAOURA, Mbailao MBAIGUINAM, Claude GAILLARDIN et Jacques POURQUIE. «Suivi technique, analytique et microbiologique de la «bili bili», bière traditionnelle tchadienne». Afrique Science, Vol.2, N°1 (2006), 1 janvier 2006, http://www.afriquescience.info/document.php?id=354. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X