Article

Etude des marées océanique et environnementale radioactives de la baie de Diego-Suarez


Frédéric ASIMANANA, Métrologie Nucléaire et Environnement, Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, Faculté des Sciences, B.P.O 201, Université d’Antsiranana, MADAGASCAR
Chafaoune Houmadi DJASSIMI, Métrologie Nucléaire et Environnement, Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, Faculté des Sciences, B.P.O 201, Université d’Antsiranana, MADAGASCAR

Date de publication : 1 septembre 2014

Résumé

Après analyse de trois échantillons prises dans la Baie de Diégo Suarez  plus précisément dans la piscine anglaise, nous constatons ou bien nous remarquons que heureusement la Baie de Diego Suarez est non polluée, et il faut continuer la conquête de convaincre les gens de ne pas jeter  des déchets dans cette Baie et aussi dans les autres  mers ou océans parce que l’eau bouge partout sans contrôle.

Nous avons quatre types des marées : marée semi- diurne, marée à inégalité diurne, marée mixte et marée diurne. Dans la baie de Diego Suarez, nous constatons que la marée est semi-diurne.

Dans la région de Diégo, il y a une période où le vent souffle de manière exponentielle à partir de six heures du matin jusqu’aux environs de quinze heures, et à partir de quinze heures jusqu’aux environs de six heures du matin du lendemain, le vent souffle d’une manière  dégradante. La vitesse diffère dans ces intervalles de temps parce que le vent de large pousse de manière très fort l’eau de mer vers la plage si nous sommes dans le cas de l’eau qui monte; et enfin c’est le cas contraire si l’eau descend vers la mer.



Pour citer cet article

Frédéric ASIMANANA et Chafaoune Houmadi DJASSIMI. «Etude des marées océanique et environnementale radioactives de la baie de Diego-Suarez». Afrique Science, Vol.10, N°3 (2014), 1 septembre 2014, http://www.afriquescience.info/document.php?id=3653. ISSN 1813-548X.