Article
Effets de la remontée des eaux de la nappe phréatique sur l’homme et l’environnement : cas de la région d’El-Oued (Sud-Est Algérie)
Boualem BOUSELSAL, Laboratoire de Géologie du Sahara, Département des Sciences de la Terre et de l’Univers, Université de Kasdi Merbah Ouargla, CP 30 000 Ouargla, Algérie
Nacer KHERICI, Département de Géologie, Faculté des Sciences de la Terre, Université Badji Mokhtar, Annaba, BP 23 000 Annaba, Algérie
Date de publication : 1 septembre 2014
Résumé
La mauvaise gestion des ressources en eau dans la région d’El-Oued (SE Algérie) a provoqué une augmentation de niveau piézométrique, jusqu’au surface de sol, ou près de la surface. Les conséquences de cette augmentation est néfaste sur l’homme et l’environnement. On note ; le noyage des palmeraies et leurs asphyxies, le noyage des fosses domestiques et la propagation de la pollution bactériologique dans la nappe, contamination des eaux par les nitrates d’origines domestique et agricole, la forte minéralisation d’eau à cause de l’évaporation à partir des plan d’eau libre. La remontée des eaux a conduit également au changement progressif de l’occupation des sols au cours des trente dernières années.
Liens
Pour citer cet article
Boualem BOUSELSAL et Nacer KHERICI. «Effets de la remontée des eaux de la nappe phréatique sur l’homme et l’environnement : cas de la région d’El-Oued (Sud-Est Algérie)».
Afrique Science,
Vol.10, N°3 (2014),
1 septembre 2014,
http://www.afriquescience.info/document.php?id=3772. ISSN 1813-548X.