Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.10, N°3 (2014)

Article

Géochimie comparative des sédiments de ruisseaux des rives droite et gauche du sous-bassin hydrographique de Koubou (Est Cameroun)


François Bidzang NDONG, Institut de Recherches Géologiques et Minières, 4110 Nlongkak, Cameroun
Sylvestre Martial NTOMBA, Institut de Recherches Géologiques et Minières, 4110 Nlongkak, Cameroun
Eric José MESSI, Université de Yaoundé 1, Faculté des Sciences, BP 912 Yaoundé, Cameroun
Divine OKIA, ETS Geological Assistance, BP 31 776 Yaoundé, Cameroun

Date de publication : 1 septembre 2014

Résumé

L’étude du bassin versant de Koubou en terres rares a permis de mieux comprendre les processus à l’origine de la distribution spatiale de ces éléments dans le paysage. Le bassin hydrographique de Koubou est situé dans la région administrative de l’est Cameroun. Cette région souffre de plusieurs problèmes hydriques en occurrence l’eau potable. Ce problème est lié à l’exploitation non contrôlée des mines (or, diamant…) enrichissant les rivières en éléments polluants (arsenic, plomb, mercure, …) de la sous région.

Cet article tente de résoudre deux problèmes ; le premier étant la recherche des zones anomales pour l’exploration minière selon la convention établie avec la société ayant financé ce projet. Le second étant de cibler et de cataloguer les rivières  à faible drainage en éléments. Cette étude passe par une comparaison des teneurs géochimiques des sédiments de ruisseau des rivières de la rive gauche et droite de Koubou (collecteur principal).

Les résultats de ces analyses montrent que les  rivières de la rive gauche sont très enrichies en Eu, Ga, Au, Sn, Dy, Tb, Er, Tm, Ho, U, Lu, V, Nd, Y et Ce ; contre un enrichissement en Ba, Rb et Sr pour les rivières de la rive droite. Ces résultats confirment que l’inventaire du fonds géochimique des sédiments de ruisseau est un moyen d’identifier les anomalies en éléments traces d’origine naturelle ou anthropique.




Liens

Pour citer cet article


François Bidzang NDONG, Sylvestre Martial NTOMBA, Eric José MESSI et Divine OKIA. «Géochimie comparative des sédiments de ruisseaux des rives droite et gauche du sous-bassin hydrographique de Koubou (Est Cameroun)». Afrique Science, Vol.10, N°3 (2014), 1 septembre 2014, http://www.afriquescience.info/document.php?id=3779. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X