Article

Dynamique de l’exploitation des crabes nageurs Callinectes amnicola, De Rochebrune, 1881 (Decapode, Portuniade) dans le complexe lagunaire de Grand-Lahou (Côte d’Ivoire)


Yacouba SANKARE, Centre de Recherches Océanologiques, 29 Rue des Pêcheurs, BPV 18 Abidjan, Côte d’Ivoire
Konan N’DA, Université Nangui Abrogoua, 02 BP 801 Abidjan 02, Côte d’Ivoire
N’Guessan Constance DIAHA, Centre de Recherches Océanologiques, 29 Rue des Pêcheurs, BPV 18 Abidjan, Côte d’Ivoire

Date de publication : 1 septembre 2014

Résumé

La présente étude a pour but de décrire les pêcheries, les acteurs, les prises par unité d’effort, les captures et les productions de crabes nageurs Callinectes amnicola, De Rochebrune (Crustacé - Decapode – Portunidae) du complexe lagunaire de Grand-Lahou. Pour ce faire, trois enquêteurs de terrain et deux enquêteurs superviseurs enregistraient quotidiennement les débarquements des crabes nageurs dans trois sites Tioko (2001 à 2003), Lauzoua et Lahou Pkanda (2006 à 2009).

Trois types d’engins à savoir les balances, les nasses et les filets fixes à pieux sont utilisés par 142 pêcheurs dans le complexe lagunaire de Grand-Lahou pour pêcher les crabes nageurs. Ces engins, dont les plus importants numériquement sont les filets fixes et sont implantés principalement à Tioko dans la lagune de Mackey loin de la passe et capturent essentiellement les crabes femelles. Les deux autres engins ont été introduits selon les témoignages des populations riveraines récemment et sont utilisés dans les eaux calmes et les mangroves.

La production des crabes nageurs a fortement baissé car elle est passée de 878 tonnes en 2006 à 852 tonnes en 2009 à cause de la pression exercée sur la ressource. Enfin, la production moyenne annuelle estimée à 823 tonnes /an est faible comparativement aux productions annuelles de la lagune Ebrié et de la lagune Aby et cela est lié à la forte pression exercée par la pêche et la fermeture progressive de la passe qui influence directement le cycle hydrologique lagunaire et par ricochet le recrutement des crabes nageurs de la lagune de Grand-Lahou.



Pour citer cet article

Yacouba SANKARE, Konan N’DA et N’Guessan Constance DIAHA. «Dynamique de l’exploitation des crabes nageurs Callinectes amnicola, De Rochebrune, 1881 (Decapode, Portuniade) dans le complexe lagunaire de Grand-Lahou (Côte d’Ivoire)». Afrique Science, Vol.10, N°3 (2014), 1 septembre 2014, http://www.afriquescience.info/document.php?id=3783. ISSN 1813-548X.