Article

Fertilité des sols agricoles sous vigne et sous blé de la région de Mohammedia-Benslimane, au Maroc


Fatna ZAAKOUR, Université Hassan II-Mohammedia, Casablanca, Faculté des Sciences Ben M’Sik, Département de Géologie, BP 7955 Casablanca, Maroc
Najib SABER, Université Hassan II-Mohammedia, Casablanca, Faculté des Sciences Ben M’Sik, Département de Géologie, BP 7955 Casablanca, Maroc

Date de publication : 1 septembre 2014

Résumé

L’objectif de ce travail est l’évaluation agronomique de la qualité du sol sous vigne et sous blé dans la région Mohammedia-Benslimane au Maroc, à travers les indicateurs chimiques de la qualité du sol (pH, CE, CaCO3, Carbone organique total, Azote, Phosphore et Potassium).

Les résultats de cette étude montrent que les valeurs du pH sont neutres à légèrement acides dans toutes les stations alors que les taux de carbone organique total et d’azote total sont plus élevés sous blé que sous vigne dans la région de Mohammedia-Benslimane.

Les valeurs moyennes du phosphore semblent globalement plus importantes dans les parcelles sous vigne (33.62 ppm) que dans les parcelles sous blé (25.51 ppm) et les teneurs moyennes en Potassium sont plus faibles (58,57 ppm) dans les sols vignobles que dans les sols sous blé (63,62 ppm).



Pour citer cet article

Fatna ZAAKOUR et Najib SABER. «Fertilité des sols agricoles sous vigne et sous blé de la région de Mohammedia-Benslimane, au Maroc». Afrique Science, Vol.10, N°3 (2014), 1 septembre 2014, http://www.afriquescience.info/document.php?id=3823. ISSN 1813-548X.