Article

Etude du cycle sexuel et l’inversion sexuelle de Pagellus bellottii (Téléostéen : Sparidae) dans les eaux sénégalaises


Anne Marie NDIAYE, Laboratoire Biologie de la Reproduction, Département de Biologie Animale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, BP 5005 Dakar Fann, Sénégal

Date de publication : 1 novembre 2014

Résumé

Pagellus bellottii appartient à la famille des Sparidae. Il est hermaphrodite protérogyne et est fréquent dans les débarquements au Sénégal.

Le but de ce travail est d’étudier la biologie de ce poisson qui présente  un intérêt économique car il est  consommé localement mais aussi exporté vers les pays de l’union européenne. Des prélèvements mensuels ont été faits sur les plages de Yoff, Ouakam Soumbédioum, Yarakh qui sont toutes situées dans la ville de Dakar. L’évolution des gonades femelles et mâles a été observée aux microscopes photonique et électronique pour déterminer le cycle sexuel qui comporte 7 stades pour les deux sexes.

L’étude des variations mensuelles moyennes des rapports gonadosomatique (RGS), hépatosomatique (RHS) et du coefficient de condition (Kv) montrent qu’il existe deux  périodes de reproduction de janvier à juin et d’août à novembre. Entre les deux périodes de reproduction  le poisson observe un repos sexuel.

La taille à la première maturité sexuelle est de 16,75 cm avec SE=0,2297, a=-0,9182 chez les femelles. Chez les mâles, elle est de 16,76 cm avec SE=0,2926, a=-0,8906.



Pour citer cet article

Anne Marie NDIAYE. «Etude du cycle sexuel et l’inversion sexuelle de Pagellus bellottii (Téléostéen : Sparidae) dans les eaux sénégalaises». Afrique Science, Vol.10, N°4 (2014), 1 novembre 2014, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4121. ISSN 1813-548X.