Article

Modélisation et simulation numérique de la pyrolyse du noyau d’olive


C. Ghabi
H. Benticha, Laboratoire d’études des systèmes thermiques et énergétiques, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir, 5000 Tunisie
M. Sassi, The Petroleum Institute, P.O. Box 2533, Abu Dhabi, UAE

Date de publication : 1 mai 2006

Résumé

Cette étude est motivée par une volonté nationale de maîtriser la consommation de l’énergie fossile. Elle entre dans le cadre d’un Projet National Mobilisateur (PNM) de valorisation des grignons. L’étude consiste à la simulation numérique de la pyrolyse d’un sous-produit d’olive. Les produits du présent traitement thermique contiennent des composés solides riches en carbone et des composés gazeux condensables (goudron) et non condensable (hydrocarbures). L’application potentielle de ces combustibles réside dans l’usage dans des installations de combustion domestiques ou industrielles. Ainsi et afin de faciliter la modélisation numérique du processus de pyrolyse, les particules de grignon sont supposées disposées dans une enceinte cylindrique verticale. Leur chauffage est assuré par un courant vertical ascendant de gaz inerte chaud. La résolution des équations de bilans relatives à un écoulement diphasique bidimensionnel réactif et non stationnaire, fournit les profils de température ainsi que ceux des produits solides et gazeux de la pyrolyse. Associée à une interpolation hybride, la méthode des volumes finis a été employée pour la discrétisation spatiale du système d’équations. Pour la résolution des équations algébriques, nous avons utilisé la méthode de Bi-Gradient Conjugué et Stabilisé (Bi-CGStab). Après sa validation ce modèle a été appliqué à une configuration d’un lit fixe. Les résultats numériques obtenus sont en bon accord avec les résultats expérimentaux présentés dans la littérature.



Pour citer cet article

C. Ghabi, H. Benticha et M. Sassi. «Modélisation et simulation numérique de la pyrolyse du noyau d’olive». Afrique Science, Vol.2, N°2 (2006), 1 mai 2006, http://www.afriquescience.info/document.php?id=415. ISSN 1813-548X.