Le sujet que nous traitons dans cet article est une comparaison de l’énergie reçue par des photovoltaïques (PV) sur deux installations différentes. Nous réalisons deux installations de supports de panneau solaire ; l’un est mobile et capable de se tourner dans deux directions différentes ; et l’autre est fixé et orienté selon une seule direction.
A Antsiranana, le soleil passe au Nord environ huit (08) mois sur douze (12). C’est la raison pour laquelle l’installation du support fixe de panneau solaire est orientée vers le Nord. Toutefois, cette technique présente un faible rendement lorsque le soleil passe au Sud. Ainsi, l’idée de rendre mobile le support est envisagé pour palier à cet inconvénient. Le nouveau support peut s’orienter suivant l’Est-ouest et Nord-sud ou vis-versa. Ces orientations sont gérées par un module électronique programmable.
En relevant les résultats des mesures obtenus sur les deux installations, nous remarquons une nette amélioration du rendement pour le support mobile. Ce dernier présent de rendement minimum de plus de 5% au mauvais temps et de 18% au temps ensoleillé par rapport à celle du support fixe.