Article

La décoloration des rejets liquides de textile (noir de soufre) par voie électrochimique


Ghita SBAI, Laboratoire des Sciences et Technologie du Génie des Procédés, Ecole Supérieure de Technologie, route d’Imouzzer, BP 2427 Fès, Maroc
Mohamed LOUKILI, Laboratoire des Sciences et Technologie du Génie des Procédés, Ecole Supérieure de Technologie, route d’Imouzzer, BP 2427 Fès, Maroc

Date de publication : 1 janvier 2015

Résumé

Dans cette étude, nous nous intéressons au traitement d’un rejet de coloration de  textile par voie électrochimique. Les paramètres qui ont été variés au cours de traitement par cette technique sont le pourcentage de dilution et le courant imposé. Les résultats obtenus ont permis d’obtenir un taux de décoloration pouvant atteindre 99,39 %  également, et une élimination importante de la D.C.O qui dépasse 57,50 %, pour une dilution 5 fois à un temps d’électrolyse correspondant à 7 heures et un courant imposé égal à 4 A.

Les rejets ainsi obtenus  après traitement peuvent être directement déversés dans les cours d’eaux ou mélangés aux eaux urbaines pour être traités par les stations d’épuration sans risquer de perturber le fonctionnement de ces dernières.



Pour citer cet article

Ghita SBAI et Mohamed LOUKILI. «La décoloration des rejets liquides de textile (noir de soufre) par voie électrochimique». Afrique Science, Vol.11, N°1 (2015), 1 janvier 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4335. ISSN 1813-548X.