Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.11, N°2 (2015)

Article

Activités anti-radicalaires de l'huile essentielle et des extraits bruts de Thymus numidicus Poiret. d'Algérie


Samah DJEDDI, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Badji Mokhtar Annaba, BP 12, 23000, Algérie
Elina YANNAKOPOULOU, Institut de chimie physique, N.C.S.R. «Demokritos», Ag Paraskevi, 15310 Athènes, Grèce
Kyriakos PAPADOPOULOS, Institut de chimie physique, N.C.S.R. «Demokritos», Ag Paraskevi, 15310 Athènes, Grèce
Helen SKALTSA, Département de pharmacognosie et chimie des produits naturels, Faculté de Pharmacie, Zografou, 15771 Université d'Athènes, Grèce

Date de publication : 1 mars 2015

Résumé

Thymus numidicus Poiret. (Lamiaceae) est une plante largement utilisée en médecine traditionnelle algérienne pour ses propriétés thérapeutiques.

Le but de ce travail est d'évaluer l'activité antioxydante de l'huile essentielle ainsi que plusieurs extraits bruts (dichlorométhane, méthanol, méthanol-eau 5:1 v/v, ainsi que l'infusé) du Thymus numidicus Poiret. récolté à Annaba (Algérie). L'activité antioxydante a été estimée par deux méthodes photométriques, la méthode de DPPH et celle de réduction du peroxyde d'hydrogène.

Les résultats ont révélé que les deux extraits méthanol et méthanol-eau 5:1 ont exercé une forte activité de piégeage des radicaux libres DPPH en comparaison avec le BHT ainsi qu'une haute capacité de blocage du peroxyde d'hydrogène en comparaison avec les contrôles positifs de l'acide gallique et l'acide caféique.




Liens

Pour citer cet article


Samah DJEDDI, Elina YANNAKOPOULOU, Kyriakos PAPADOPOULOS et Helen SKALTSA. «Activités anti-radicalaires de l'huile essentielle et des extraits bruts de Thymus numidicus Poiret. d'Algérie». Afrique Science, Vol.11, N°2 (2015), 1 mars 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4486. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X