Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.11, N°3 (2015)

Article

Utilisation du Système d’Information Géographique pour la restructuration du Sud-Est de la ville de Porto-Novo, Bénin


Coovi Aimé Bernadin TOHOZIN, RECTAS, Département de Cartographie, Obafemi Awolowo University Campus, Off Road1, PMB : 5545, Ile-Ife, Osun State, Nigéria
Odile DOSSOU GUEDEGBE, Département de Géographie et Aménagement du territoire, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

Date de publication : 1 mai 2015

Résumé

Depuis la fin du siècle dernier, l’urbanisation de la planète se présente comme un phénomène irréversible. Malgré les progrès notables réalisés dans certaines villes, les processus de planification et d’aménagement urbain ne sont pas à la mesure de la croissance urbaine. Cette étude fait un état des lieux sur la politique d’aménagement pour une bonne gestion de l’espace urbain. Il s’agit de manière spécifique, d’initier un plan de restructuration d’un certain nombre d’infrastructures de la partie sud-est du noyau urbain de la ville de Porto-Novo. La démarche méthodologique adoptée se base sur l’outil SIG avec l’utilisation des analyses de proximité. Comme résultats, on a une idée claire et précise du nombre de bâtis qui se retrouvent dans l’emprise des routes, du chemin de fer et des marécages. De ces résultats, on peut retenir que le SIG a joué un rôle primordial dans cette étude de la restructuration à Porto-Novo.




Liens

Pour citer cet article


Coovi Aimé Bernadin TOHOZIN et Odile DOSSOU GUEDEGBE. «Utilisation du Système d’Information Géographique pour la restructuration du Sud-Est de la ville de Porto-Novo, Bénin». Afrique Science, Vol.11, N°3 (2015), 1 mai 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4687. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X