Article

Etude des propriétés physiques des couches minces de ZnO dopées Al, préparées par la méthode de « sol-gel » associée au « spin coating »


M. Sahal, Laboratoire LPMAER, FSTM, Université Hassan II, BP 146, 20800 Mohammédia, Maroc
B. Hartiti, Laboratoire LPMAER, FSTM, Université Hassan II, BP 146, 20800 Mohammédia, Maroc
B. Mari, Grup d'Optoelectronica i Semiconductors, departement de física aplicada – ETSED, Universitat Politècnica de València, Camí de Vera s/n 46022 VALÈNCIA, Espagne
A. Ridah, Laboratoire LPMAER, FSTM, Université Hassan II, BP 146, 20800 Mohammédia, Maroc
M. Mollar, Grup d'Optoelectronica i Semiconductors, departement de física aplicada – ETSED, Universitat Politècnica de València, Camí de Vera s/n 46022 VALÈNCIA, Espagne

Date de publication : 1 septembre 2006

Résumé

Dans ce travail nous avons préparé des couches minces de l’oxyde de zinc ZnO dopées à l’aluminium et non dopées par la technique Sol-Gel associée au « spin coating » sur des substrats en verre « pyrex » à partir de l’acétate de zinc dissout dans une solution de l’éthanol. Nous avons ensuite effectué des analyses structurales d’échantillons élaborés par différentes techniques de caractérisation, telle que la diffraction des rayons X, des mesures électriques et optiques telles que la mesure de la résistivité, la transmission et la photoluminescence.

Les résultats expérimentaux obtenus ont permis de vérifier que les couches minces de ZnO déposées sont relativement uniformes sur les substrats. L’analyse structurale par diffraction des rayons X a montré que les films déposés par l’association de ces deux techniques sont de structure wurtzite avec une orientation préférentielle selon la direction <002>. Les mesures optiques ont montré que les couches déposées de ZnO présentent une bande interdite ‘Gap’ de 3.24 eV proche de celui du ZnO monocristallin qui est de 3.3 eV.



Pour citer cet article

M. Sahal, B. Hartiti, B. Mari, A. Ridah et M. Mollar. «Etude des propriétés physiques des couches minces de ZnO dopées Al, préparées par la méthode de « sol-gel » associée au « spin coating »». Afrique Science, Vol.2, N°3 (2006), 1 septembre 2006, http://www.afriquescience.info/document.php?id=494. ISSN 1813-548X.