Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.11, N°4 (2015)

Article

Anomalies géochimiques en Iridium et Nickel dans les formations pétrographiques du secteur Boumnyébél-Pouma (Sud-Ouest Cameroun) : un apport extra-terrestre certain


Belle KOUMEDJALA, Département de Sciences de la Terre, Université de Yaoundé I, BP 812 Yaoundé, Cameroun
Bernard NJOM, Département de Sciences de la Terre, Université de Yaoundé I, BP 812 Yaoundé, Cameroun
Yanick NYOBE BAYI, Département de Sciences de la Terre, Université de Yaoundé I, BP 812 Yaoundé, Cameroun
Augustin Patrice MOUSSANGO IBOHN, Institut de Recherches Géologiques et Minières (I.R.G.M), Cameroun
Jacques Bertrand ONANA, Département de Sciences de la Terre, Université de Yaoundé I, BP 812 Yaoundé, Cameroun
Thierry ABOU’OU ANGO, Département de Sciences de la Terre, Université de Yaoundé I, BP 812 Yaoundé, Cameroun
MADI BOUKAR, Département de Sciences de la Terre, Université de Yaoundé I, BP 812 Yaoundé, Cameroun
Aurélien TEMENOU TIOLO, Département de Sciences de la Terre, Université de Yaoundé I, BP 812 Yaoundé, Cameroun
Jean Claude NGOUTE, Département de Sciences de la Terre, Université de Yaoundé I, BP 812 Yaoundé, Cameroun
Eliezer MANGUELE DICOUM, Département de Sciences de la Terre, Université de Yaoundé I, BP 812 Yaoundé, Cameroun
Georges Emmanuel EKODECK, Département de Sciences de la Terre, Université de Yaoundé I, BP 812 Yaoundé, Cameroun

Date de publication : 1 juillet 2015

Résumé

Le secteur Boumnyébel-Pouma au Cameroun, est situé dans la zone de transition entre l’Unité du Nyong d’âge paléo-protérozoïque et la Chaîne Panafricaine Nord Equatoriale d’âge Néo-protérozoïque. Les analyses géochimiques des formations lithologiques de ce secteur montrent des teneurs anormalement élevées des éléments tels que l’Iridium et le Nickel : les teneurs en Nickel atteignent des valeurs de 2000 ppm alors que les taux d’enrichissement en Iridium vont de quatre mille (4000) à près de trois cents mille (300 000) fois la teneur en Iridium de la Croûte terrestre (0,00003 à 0,00005ppm). De telles valeurs d’enrichissement en Iridium sont de loin bien au-delà des taux rencontrés à la Limite K-T (x450).

L’extinction massive des grands reptiles qui a marqué la fin de l'ère secondaire a été successivement attribuée à la chute d'une énorme météorite puis à un gigantesque cataclysme volcanique. Dans les années 1980, la première observation qui a conduit à  l'hypothèse d'une catastrophe d'origine cosmique par Luis et Walter Alvarez est la présence d'un pic en Iridium (Ir) au niveau des sédiments qui marquent le passage de la Limite K-T.

L'Iridium est un platinoïde très rare dans les matériaux terrestres (teneur de l'ordre de 0,00005 ppm) mais beaucoup plus abondant dans les météorites (teneur de l'ordre de 0,5 ppm). Compte tenu des teneurs en Iridium, l'hypothèse d'une origine principalement volcanique pour expliquer la crise K-T et ses manifestations est mise en défaut par le fait que la libération d'Iridium par les volcans reste modeste et ne permet pas d'apporter en surface les 500 000 tonnes présentes à la Limite K-T. C’est le cas de la faible teneur en Iridium des laves des trapps du Deccan en Inde. Dès lors, l'Iridium est considéré comme un bon marqueur de la matière extra-terrestre. C’est aussi le cas des magnétites nickélifères qui ne peuvent se former qu'en présence d'oxygène et d'une grande quantité de nickel sous de fortes températures et qui sont pratiquement absentes de la surface de la planète.




Pour citer cet article


Belle KOUMEDJALA, Bernard NJOM, Yanick NYOBE BAYI, Augustin Patrice MOUSSANGO IBOHN, Jacques Bertrand ONANA, Thierry ABOU’OU ANGO, MADI BOUKAR, Aurélien TEMENOU TIOLO, Jean Claude NGOUTE, Eliezer MANGUELE DICOUM et Georges Emmanuel EKODECK. «Anomalies géochimiques en Iridium et Nickel dans les formations pétrographiques du secteur Boumnyébél-Pouma (Sud-Ouest Cameroun) : un apport extra-terrestre certain». Afrique Science, Vol.11, N°4 (2015), 1 juillet 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=5063. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X