L’objectif de cette recherche est d’analyser les interrelations entre la production agricole et la sécurité alimentaire dans le département de l’Atlantique au sud du Bénin.
Les données relatives aux statistiques agricoles et aux normes de consommation alimentaires ont été collectées. De même, une collecte de données socio - économiques a été réalisée auprès des producteurs sur la base d’un questionnaire. Les données collectées qui ont fait l’objet de traitement statistique (boîte à moustache, test de conformité de moyenne, …) ont permis d’analyser l’état de sécurité alimentaire du département de l’Atlantique.
Des résultats obtenus, on note une faible couverture des besoins alimentaires des populations à partir de la production locale de 1992 à 2013 pour les principales cultures vivrières retenues dans le cadre de cette étude. Le maïs est couvert à 46,05%, le riz à 1,61%, le manioc à 287,48%, la patate douce à 72,77%, le niébé à 21,55% et l’arachide à 11,51%. Ces résultats ont permis de dégager trois niveaux de vulnérabilité alimentaire dans le département. A l’opposé des zones à faible vulnérabilité alimentaire que constituent les communes de Kpomassè, Zê et Toffo, subsistent les communes de Ouidah, Sô-Ava et Allada qui ont une vulnérabilité alimentaire très forte. Quant aux communes d’Abomey - Calavi et de Tori, qualifiées de zone à vulnérabilité moyenne, deux des six (06) principales cultures présentent une consommation supérieure à la norme. Il s’agit des cultures du maïs et du manioc.