Dans la communauté des Mzamza, caractérisée par une potentialité agricole importante surtout dans les périmètres irrigués par les eaux usées brutes domestiques et industrielles, les eaux de la nappe sont sujettes à plusieurs possibilités de contamination. Or dans cette zone, les eaux souterraines constituent une ressource importante en eau potable et en eau d’irrigation.
L’objectif de ce travail est, d’une part, d’évaluer l’influence de la réutilisation des eaux usées sur la qualité physico-chimique des eaux de puits du site d’étude et, d’autre part, de déterminer la qualité de ces eaux en référence aux normes de potabilité ou d’irrigation.
Les résultats obtenus ont montré que les concentrations des éléments considérés (principaux polluants et indicateurs de pollution) sont élevées dans les eaux usées et dans les eaux souterraines.
Le rapport d’adsorption du sodium (SAR) nous a permis de qualifier les eaux souterraines destinées à l’irrigation et les causes de salinisation du sol lors de l’utilisation de ces eaux dans ce domaine.
Plusieurs facteurs déterminants ont été mis en évidence dans la contamination des eaux souterraines par ces polluants, à savoir : l’apport en fertilisants azotés, la nature du sol, la lithologie, la perméabilité de l’aquifère et la distance du puits par rapport aux sources de pollution que sont les eaux usées.