La présente étude concerne la valorisation des déchets de l’algue Gélidium sesquipédale dans la culture des plantes de Maïs.
Pour réaliser ce travail nous avons adopté un processus biotechnologique de traitement et de stabilisation de ces déchets, par la mise en œuvre des souches de deux bactéries lactiques et une levure sélectionnée grâce à leur pouvoir acidifiant, fermentatif et antibactérien. Le mélange d’une proportion convenable du ferment et de la source de carbone, permet une diminution du pH, l’augmentation de l’acidité, l’élimination des micro-organismes pathogènes, et la stabilité du produit fini utilisé ultérieurement comme fertilisant du sol. Au cours de la fermentation, la dégradation de la matière organique permet l’enrichissement du produit fini en éléments minéraux essentiels pour le développement des plantes.
L’étude de l’effet des déchets de l’algue traités sur la croissance des plantes est réalisée par épandage de trois quantités différentes, (10t/ha, 20t/ha, 40t/ha) dans des bassins d’une superficie de 0.1256 m2 comparés avec un témoin traité uniquement avec de l’eau. L’ensemble a été ensemencé par des graines de Maïs, et arrosé chaque 15 jours.
Les résultats obtenus montrent que, plus la quantité d’algue ajoutée augmente, plus le développement des différentes parties de la plante (la longueur, le diamètre des tiges, et le nombre des feuilles) augmente. Il en va de même du rendement. Le rendement en graines de maïs est de (16.32 t/ha), (9.55 t/ha) et (4.74 t/ha) respectivement pour 40 t/ha 20 t/ha et 10 t/ha. Pour sa part, le témoin a un rendement de 2.54 t/ha.