Article

Influence des paramètres de composition sur le comportement du béton autoplaçant a l’état frais


N. bouhamou, Université Abdelhamid Ibn Badis, Faculté des sciences de l'ingénieur, Mostaganem, 27000 Algérie
N. Belas, Université Abdelhamid Ibn Badis, Faculté des sciences de l'ingénieur, Mostaganem, 27000 Algérie
H. Mesbah, Institut national des sciences appliquées de Rennes, 20 avenue des Buttes de Coësmes, CS 14315 – 35043 Rennes cedex, France A. Mebrouki, Université Abdelhamid Ibn Badis, Faculté des sciences de l'ingénieur, Mostaganem, 27000 Algérie
A. Yahia, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Date de publication : 1 janvier 2008

Résumé

La présente étude s’inscrit dans le cadre des travaux de recherche menés au département de génie civil de l'université de Mostaganem, en Algérie. Elle concerne l’étude de l’influence des paramètres de composition sur le comportement du béton autoplaçant à l'état frais. Elle a pour objectif de comprendre les rôles joués par les différents constituants susceptibles d’entrer dans la formulation d'un BAP à base de matériaux locaux notamment le sable de mer et le sable de carrière (considéré comme déchet naturel) et de mettre en évidence les éventuelles interactions entre constituants.

Les résultats obtenus offrent de belles perspectives pour optimiser les BAP. Nos essais ont permis de développer une variété de formulations de béton autoplaçant répondant aux critères rhéologiques (bonne déformabilité, moins de ressuage, absence de ségrégation).



Pour citer cet article

N. bouhamou, N. Belas, H. Mesbah, A. Mebrouki et A. Yahia. «Influence des paramètres de composition sur le comportement du béton autoplaçant a l’état frais». Afrique Science, Vol.4, N°1 (2008), 1 janvier 2008, http://www.afriquescience.info/document.php?id=909. ISSN 1813-548X.